×

Le paiement en 3 fois sans frais est actuellement indisponible, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée



PHILIPS, DEPUIS 1891

Gerard et Anton Philips ont créé la société Philips en 1891 à Eindhoven aux Pays-Bas. Saviez-vous que les fondateurs étaient les petits cousins de Karl Marx ? C'est un lien qui vient de leur grand-mère paternelle qui était la tante de ce dernier.
Au début, l'entreprise produisait des lampes à filament de carbone et devient rapidement l'un des plus grands fabricants. À ce jour, la première manufacture est un musée.



1891 - 1915

Nous sommes en plein efferverscence industrielle et développement technologique, notamment dans le domaine de l'éclairage. Philips construit en 1914 son propre laboratoire de recherche à Eindhoven afin d'étudier et d'observer les phènomènes chimiques et physiques.

1917 - 1925

Grâce au laboratoire de recherche, Philips a fait diverses découvertes et a ainsi produit en 1918 un tube à rayon X médical. Commence alors l'exploration du matériel médical. En 1920, la marque Philips poursuit son développement commercial avec les tubes électroniques.

1925 - 1939

Philips contribue aux premiers essais des postes de télévision. 1927, la marque produit des récepteurs radios. 1933, Philips a vendu 100 millions de tubes électronique TSF et commence la même année à fabriquer des équipements de radiologie aux USA. En 1939, Philishave le premier rasoir électrique Philips voit le jour.

DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Afin de poursuivre l'activité, les dirigeants de Philips fuient les Pays-Bas alors envahit par les allemands et s'installent aux Etats-Unis. De là, ils pilotent la compagnie à distance qui officiellement a elle aussi déménagé (aux Antilles néerlandaises) mais est en fait toujours aux Pays-Bas.

La firme profite de l'essor considérable de la technologie et de la science. Voici venu le temps des têtes pivotantes sur les rasoirs, du développement de l'image télévisée, du perfectionnement des circuits intégrés et des transistors.

1950 -1960

C'est l'époque des platines de disques électriques. Philips n'est pas en reste et lance son premier label Philips Records en 1950. C'est aussi l'arrivée du 33 tours. Philips est à cette époque l'un des plus importants labels dans le domaine de la musique classique.

En 1951, Philips rachète la maison de disques Polydor avec l'aval des artistes de cette dernière : Aznavour, Salvador, Piaf... suivent sans broncher. La toute première artiste à signer sous le label Philips est Juliette Greco.
Nous sommes en pleine explosion du disque et les artistes sont nombreux chez Philips. Marcel Amont, Boby Lapointe, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Boris Vian, Jacques Brel, Georges Brassens, Jacques Prévert,... tous les plus grands sont chez Philips. Mais il y a aussi des humoristes tels que Francis Blanche, Robert Lamoureux, Darry Cowl, Pierre Dac, Fernand Raynaud... là encore, ce ne sont que des célébrités.

1957, Jacques Canetti (directeur artistique de Polydor puis de Philips) confie à Boris Vian la mission de développer le jazz via le label Fontana Records.
1962, Jacques Canetti quitte Philips pour son propre label "Productions Jacques Canetti". En dix ans, il a créé le plus grand et prestigieux catalogue de chansons françaises.

1960 - 1970

1962, Siemens et Philips se regroupent dans le secteur des activités musicales. Les prouesses technologiques permettent de commercialiser la cassette audio. Les premiers circuits intégrés voient le jour en 1965.

1970 - 1980

Les avancées se poursuivent avec notamment le développement du traitement, de la transmission et du stockage d'images, de donées et de sons. Le disque optique voit le jour ainsi que le Compact Disc. Le groupe Philips Phonographic Industries et Siemens se nomme alors Polygram et un nouveau label voit le jour sous le nom de Decca. La cassette à ruban audio est introduite et connait un franc succès.

1980 - 1990

C'est le moment du Disque Compact, le fameux CD. En 1984, 100 millions de téléviseurs ont été vendus.

1990 - 2000

En proie à des difficultés financières, la société Philips restructure l'ensemble de son entreprise et se recentre sur des activités essentielles dont le Compact Disc. Forte de sa réussite dans ce domaine, la marque décide de s'allier à Sony, autre grande marque du monde multimédia, et ensemble elles créent le DVD.
1998, Polygram est racheté par Seagram, un géant canadien qui crée aussitôt une autre marque, "Universal Music Group".

1990, la partie électroménager Philips est rachetée par Whirlpool qui reprend aussi les marques Bauknecht, Laden et Radiola.

2000 - 2010

Philips lance une scission et garde 19.9 % des parts. Le reste appartient aux nouveaux investisseurs. Philips se concentre sur le développement de l'innovation.

2011

Le groupe licencie progressivement 6000 emplois jusqu'en 2014. Le groupe Philips abandonne peu à peu la production des téléviseurs pour se recentrer sur l'éclairage et la santé.

DEPUIS 2017

Après différents regroupements et scissions, des travaux dans divers domaines et produits technologiques ou électroniques, la marque Philips se spécialise dans le matériel médical et investit 1.9 milliard d'euros dans une entreprise américaine, Spectranetics, spécialiste du matériel médical vasculaire. En 2018, l'investissement continue avec une autre acquisition, EPD Solutions, une entreprise orientées vers la fabrication des équipements cardiaques. En 2020, ce sont 2.8 milliards de dollars qui servent à acheter un géant du matériel de cardiologie, Bio Telemetry.


Tous nos produits Philips sont ici : https://www.abribatelectromenager.fr/catalogsearch/result/?q=Philips

Hiver au chaud avec Abribat

Contactez-nous