Informations importantes sur la situation actuelle - Cliquez ici

LIEBHERR



LES DÉBUTS DE LIEBHERR

C'est en 1949 que Liebherr voit le jour avec l'invention de la grue à tour mobile. En dix ans, l'entreprise est devenue un constructeur incontournable dans le domaine des machines de travaux publics et d'autres produits techniques haut de gamme.




LES GRANDES DATES

1949-1960 

Nous sommes dans l'après-guerre en Allemagne et tout est à reconstruire. Hans Liebherr est à la tête de l'entreprise de construction de ses parents quand il perçoit les besoins en matériel, notamment dans le secteur du logement et du génie civil. C'est avec des artisans et des constructeurs qu'il conçoit la première grue à tour mobile, TK 10. Facile à déplacer et à monter, la grue TK 10 est un succès. Elle est le premier produit construit par Hans Liebherr Maschinenfabrik. Basée à Kirchdorf, l'usine est officiellement une usine de fabrication de machines de chantier.

En 1953, Hans Liebherr loue une pelle à câble et remarque aussitôt une disproportion entre la puissance et le poids. Quelques mois plus tard, il présente sa création, une pelle hydraulique (la première en Europe) sous le nom de L300, pelle quatre fois plus légère que la pelle à câble qu'il avait loué pour des performances similaires. Dès l'année suivante, Liebherr fabrique le L300 en série.

L'année suivante, Liebherr apprend par son banquier qu'une usine de fabrication de réfrigérateur est à vendre. Hésitant à l'acheter mais voyant aussitôt le potentiel du produit ménager, il crée sa propre fabrique et en 1955, le réfrigérateur Liebherr est fabriqué en série. Il faut dire qu'à l'époque seul un foyer allemand sur dix est équipé de cet appareil électroménager.

En 1956, Liebherr complète sa gamme de chantier avec des machines de transport de béton. 

1958, c'est une usine en Irlande qui voit le jour, à Kllarney plus exactement. On y construit des grues spéciales, des grues pour chantier naval et des portiques à conteneurs. Cette situation géographique est stratégique puisque Liebherr veut s'implanter à la fois sur le marché nord-américain et britannique. Dans les années soixante, Hans Liebherr installe une autre usine en Afrique du Sud, la première hors d'Europe.

1960 c'est aussi le début de Liebherr-Aero-Technik GmbH en Allemagne, à Lindenberg, pour la fabrication et le développement de prototypes, de composants et d'appareils.


1961 - 1970

Vingt ans plus tard, la société Liebherr compte plus de 6 000 salariés dans le monde. Malgré l'instable conjoncture, le CA est en perpétuelle augmentation. Après Irlande, l'Autriche et l'Afrique-du-Sud, c'est à Colmar en Alsace que Liebherr ouvre un nouveau site de production en 1961. L'usine connait une croissance exceptionnelle et devient spécialiste dans la fabrication des pelles sur chenilles pour produire dix ans plus tard des pelles minières.

Avec plus de vingt brevets pour les pelles hydrauliques, une trentaine pour les grues, une bonne douzaine pour les bétonnières, Liebherr n'en finit pas de produire, d'innover, dans le seul but de faciliter le travail. Pour cela, Hans Liebherr s'est vu remettre le titre de Docteur honoris causa par l'université de Technologie d'Aix-la-Chapelle.




1971-1980

Liebherr continue son développement et s'installe outre-Atlantique en 1970 tout en poursuivant son expansion en Europe. Son implantation aux Etats-Unis est une réussite et Liebherr-America Inc alimente en chenilles, en chargeuses sur pneu et en pelles hydrauliques tout le marché Nord-Américain. En 1974, c'est au Brésil, à Guaratingueta, au Canada à Burlington, en Suisse et en Autriche que la marque poursuit son agrandissement.

En 1977 Libherr innove avec la grue LTM 1025, première grue mobile tout-terrain du monde ! Sa capacité de charge est de 25 tonnes et son bras téléscopique mesure 24 m. Ce nouveau concept tout-terrain ouvrent de nouvelles perspectives d'utilisation.
Cette performance apporte à Liebherr une reconnaissance professionnelle de l'ensemble du secteur et de là, les commandes affluent.
En 1976, Hans Liebherr passe le relais au niveau des affaires opérationnelles et se consacre à la stratégie de l'entreprise.


1981 - 1990

Tant de diversités doivent être structurées. Pour cela, Liebherr fonde en Suisse, à Bulle plus exactement, une holding en 1983, la Liebherr-International AG. Aujourd'hui encore, les actionnaires sont des membres du clan Liebherr.
Liebherr est honorablement reconnu dans le monde entier. L'ensemble de sa carrière est saluée, ses créations innovantes et facilitantes font de lui un homme décoré de la Grande Croix du Mérite de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. S'ajoutent d'autres décorations et reconnaissances, dont le titre de sénateur honoraire du l'Université Eberhard Karl de Tübingen.

1988, le groupe Liebherr à 40 ans et le bilan reste positif.


1991 - 2000

En octobre 1993, le fondateur Hans Liebherr décède. Il a alors 78 ans. Ses successeurs, ses enfants, se retrouvent à la tête d'une entreprise qui emploie 15 000 personnes et compte 46 sociétés, le tout, pour un chiffre d'affaire de plus de 4 milliards de DM/an.


2001 -2010

Liebherr continue sa croissance de plus en plus dynamique. Des nouvelles structures et des investissements reforcent sa position à l'internationale.
2001, Liebherr se focalise sur la fabrication des systèmes et des composants électroniques pour les véhicules ferroviaires, les avions, les grues maritimes, le secgteur minier et les machines de chantier.

Entre 2003 et 2008, le Groupe connait une extrême croissance et son chiffre d'affaire atteint les 8.4 milliards d'Euro. Simultanément Liebherr investit près de 3 milliards d'Euro pour créer d'autres nouveaux sites de production mais aussi pour étoffer le service après-vente et revoir l'organisation commerciale. Avec cet investissement, ce sont 12 000 employés supplémentaires qui rejoignent le Groupe Liebherr.

Malgré la crise économique mondiale de 2009, le Groupe international Liebherr réussit à conserver l'intégralité des emplois. La diversité de la production est un plus. Si certains secteurs sont en baisse, d'autres se maintienent. Un an plus tard, Liebherr enregistre une nouvelle augmentation du CA  de 10%.


2011 - 2015

2011, c'est en Russie que Liebherr s'installe en ouvrant son premier site de production à Dzerzhinsk, sur plus de 120 ha.
En 2012, la troisième génération de la famille Liebherr prend le relais. Les associés du Groupe cédent des parts d'actions à leurs enfants, Stéphanie Wohlfarth, Patricia Rüf, sophie Albrecht et Jan Liebherr.
Après l'extension de l'atelier de Lindenberg en 2012, puis l'extension du site de Bulle en 2014, un nouveau centre de production voit le jour dans le Sud de l'Allemagne, à Kirchdorf an der Iller. Il livre dans le monde entier des pièces détachées pour les engins de terrassement de la marque Liebherr.

2015, Liebherr présente une nouvelle génération de congélateurs et de réfrigérateurs. Avec BluPerformance, les appareils électroménager répondent aux éxigences énergétiques avec une classe d'efficacité supérieure à A+++. Afin d'accroitre la surface de rangement, le système technologique du froid est intégré dans le socle de l'appareil au lieu d'être placé à l'arrière.

2015, c'est aussi l'année de l'association de Liebherr-Aerospace et Rolls-Royce qui fondent une coentreprise à parts égales sous le nom de Aerospace Transmission Technologies GmbH à Friedrichshafen. Le but de cette association est que Rolls-Royce y fabrique les composants d'une nouvelle boite de transmission de puissance pour une utilisation envisagée en 2025.



DE 2016 À AUJOURD'HUI

Liebherr, toujours un pas en avant avec l'impresssion 3D dans la catégorie des composants hydrauliques et la numérisation des appareils électroménagers tels que réfrigérateurs et congélateurs.
Lors du salon international de la radiodiffusion en 2016, la division Electroménager Liebherr a présenté son réfrigérateur intelligent doté de la technologie SmartDevice. Cette avancée technologique créée en collaboration avec Microsoft. C'est l'air des appareils électroménagers connectés. 

En 2017, l'Airbus A380 s'envole avec à son bord des composants hydrauliques imprimés en 3D, c'est une première ! Il comporte deux avantages : sa composition nécessite moins de pièces détachées et il est 35% plus léger.

Aujourd'hui encore, la marque Liebherr est une marque forte et structurée. Depuis 65 ans, Liebherr est en constante progression et prouve que le Groupe sait faire face à l'avancée technologique tout en conservant ses valeurs et l'esprit familial.



Source : https://www.liebherr.com/fr/fra/%C3%A0-propos-de-liebherr/historique/depuis-2016.html

Contactez-nous