×




KARCHER, INNOVATION DEPUIS TOUJOURS


Kärcher, c'est l'union de deux têtes bien faites et deux coeurs amoureux. Irène Kärcher est une énergique femme d'affaire tandis que son mari Alfred Kärcher est un inventeur innovant. C'est grâce à leur courage et leur désir d'explorer de nouveaux horizons que la société connait le succès. Depuis toujours, Kärcher est le leader mondial dans le domaine des technologies de nettoyage.


1935 - CRÉATION DE LA MARQUE KARCHER

Alfred Kärcher a passé onze années dans l'entreprise de son père avant de créer son entreprise à Stuttgart-Bad. Il y développe des souffleurs d'air chaud innovants pour réchauffer les avions. Mais Alfred Kärcher était déjà connu pour d'autres inventions, notamment des fours industriels économiques et sécurisés.

1939 - 1945 - KARCHER EN PLEIN ESSOR

En 1939, Alfred Karcher déménage avec 120 salariés dans une nouvelle usine à Winnendenn. L'entreprise veut pouvoir répondre à l'essor industriel de l'aviation et pour cela, il faut augmenter la production d'articles innovants dans le secteur du chauffage.
Karcher produit alors différents appareils qui font fondre le givre sur les ailes des avions ou des unités de chauffage pour les cabines. Il y a aussi des chauffages mobiles pour les moteurs et des buses de nébulisation pour les plus gros moteurs.


1945 - 1948 - 40 SALARIES ET NOUVEAU DEPART

C'est l'après-guerre. Alfred Kärcher et 40 salariés s'attèlent à produire des biens pour les besoins pressants de cette période. D'abord des chariots et des fours pour ceux qui sont dans le besoin. Ensuite, afin d'aider à la reconstruction des villes, Karcher fabrique des coffrages en béton chauffés ainsi que des chauffages pour activer le séchage des constructions, pour chauffer les étables, les tentes, les halls... Nous sommes en 1948. L'entreprise compte alors 141 salariés.


1950 - NOUVELLES TECHNOLOGIES ET NETTOYAGE

Alfred Kärcher livre le prmier nettoyeur hatue pression à eau chaude, le DS 350. Le design est sûr et la conception des brûleurs est aujourd'hui encore utilisée.


1959 - IRENE KARCHER À LA TÊTE DE L'ENTREPRISE

Alfred Kärcher n'est plus. Son épouse Irène prend la direction de la société. Clairvoyante, elle oriente l'entreprise vers le "nettoyage". Son management est irréprochable et à ce sujet, elle est décorée de la Croix Fédérale du Mérite.


1962 - KÄRCHER S'INSTALLE AUSSI A L'ETRANGER

C'est en France que la marque décide d'ouvrir sa première filiale en 1962. Suivent alors des filiales en Autriche et en Suisse.


1974 - LE NETTOYAGE HAUTE PRESSION PAR KARCHER

L'heure de gloire des générateurs de vapeur a cessé. Kärcher se concentre sur le nettoyage haute pression et finit par ne plus commercialiser que ça, laissant de côté les autres productions. Autre transition, la couleur des appareils passe du bleu au jaune citron.


1975 - LES ENTREPRISES KARCHER SE MULTIPLIENT

Le Brésil voit la première usine allemande Karcher ouvrir dans son pays. En dix ans, ce sont 16 sociétés qui fonctionnent notamment en Australie, en Afrique et en Amérique du Nord.


1980 - CHRIST REDEMPTEUR SE FAIT UNE BEAUTÉ

Karcher oeuvre dans le mécénat est entreprend de nettoyer la fontaine du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. S'ensuivent alors plus de 140 monuments dans le monde qui subissent le même sort.


1984 - KARCHER POUR LE GRAND PUBLIC

Les particuliers ont enfin accès au nettoyeur haute pression de la marque et ce sont près de 5000 utilisateurs qui investissent dans l'appareil dès la première année. Le fameux HD 555 de Karcher est disponible dans les magasins de bricolage et dans les quincailleries.


1986 - PREMIERE AUTOLAVEUSE POUR KARCHER

La nettoyeuse BR450 de Kärcher est une autre révolution dans le secteur professionnel. Sa brosse rouleau est aujourd'hui encore utilisée dans plus de la moitié des machines dans le monde.


1988 - KARCHER, SUR TOUS LES CONTINENTS

Une nouvelle filiale s'ouvre au Japon. Kärcher est désormais présent sur tous les continents.


1996 - LES BALAYEUSES DE VOIRIE

La balayeuse ICC 1 fait sont entrée dans les ateliers techniques des communes. D'autres véhicules de nettoyage suivent et sont utiles à l'entretien des espaces verts par exemple.


1997 - RECONNAISSANCE

Pour la première fois, Kärcher est récompensé pour son travail et gagne le titre "Marketing award allemand".


1998 - KARCHER AU VATICAN

Durant neuf mois, dans le cadre du mécénat, Karcher va nettoyer les colonnes de la place St-Pierre au Vatican.


2003 - LA ROBOTIQUE CHEZ KÄRCHER

Le RC 3000 arrive dans les maisons. C'est le premier robot de nettoyage autonome.


2007 - LE JARDIN, NOUVELLE CIBLE DE KARCHER

Afin de répondre aux besoins d'approvisionnement en eau, Karcher met sur le marché 22 pompes à eau différentes à destination du grand public. Depuis, des poignées-pistolets, des flexibles, des systèmes d'arrosage ou encore des sprinklers sont venus agrandir la gamme jardin.
C'est aussi l'année ou le dictionnaire français "Le Petit Rober" introduit le terme "Karcher" comme synonyme du nettoyeur haute-pression.


2008 - UN LAVE-VITRE KARCHER

Le WV 50 est un laveur de vitres qui répond aux besoins de 21 millions d'utilisateurs. On peut dire que là encore, Kärcher a frappé juste et fort.


2013 - CHANGEMENT DE COULEUR

Exit le jaune Kärcher dominant pour faire place au gris anthracite dans la gamme des machines professionnelles Karcher. Ainsi, la gamme se distingue parfaitement avec celle du grand public.


2015 - ON CONTINUE DANS LE CHANGEMENT

C'est autour du logo de se faire une beauté. Le nouveau logo Karcher est plus lisible, notamment sur les écrans. À cette époque ouvre aussi le 500ème Karcher Center au Vietnam, à Saigon plus précisemment.


2016 - KARCHER ET LE NETTOYAGE CONNECTÉ

La marque s'adapte à l'époque et profite de l'évolution technologique pour mettre en place des systèmes de gestion de nettoyage via des logiciels. Les entreprises peuvent contrôler l'intégralité de la flotte de nettoyage.


2017 - KARCHER CREE SA FIRME

Encoe une corde à l'arc de la société Karcher qui crée IT, Zoi TechCon GmbH, une entreprise de consulting à Stuttgart avec des antennes à Lisbonne et Berlin. La société a pour but d'aider à développer des solutions digitales.


2018 - RÉCOMPENSE

Le "Marketing Award" est attribué à Kärcher. C'est la seconde fois que la marque récolte les lauriers dans le domaine de branding. C'est leur utilisation des technologies, du concept marketing intégré et des instruments marketing qui ont été récompensés.
C'est aussi l'année du reccord du chiffre d'affaire. En effet, Karcher réalise un C.A. de 2 525 millions d'Euros, un chiffre encore jamais réalisé par la marque.
Karcher compte alors 120 filiales dans 70 pays, 13 000 employés et 50 000 points de distribution dans le monde entier.


2019 - KARCHER VOIT PLUS LOIN

Karcher investit et fait l'acquisition de "Service Partner ONE", une start-up de Berlin. Ainsi, elle renforce le domaine digital et permet aux techniciens de schématiser les process pour un travail plus efficace.

Contactez-nous