×

FRANKE, PIONNIER DEPUIS PLUS DE CENT ANS

C'est en 1911 qu'Hermann Franke crée son entreprise de tôlerie à Rorschach, en Suisse. La société s'agrandit rapidement et nécessite un déménagement afin d'adapter l'espace aux extensions des installations de production. Franke s'installe à Aarburg dans de nouveaux locaux et peut ainsi optimiser la logistique et le fonctionnement de l'usine. Quand Hermann Franke décède, son fils assure la relève et développe l'entreprise en misant sur le marché mondial.
C'est en 1975 que Willi Pieper reprend les rennes et continue l'extension de la marque Franke en Europe.
En 1989, c'est Michel Pieper, fils de Willi, qui est aux commandes de la société d'électroménager Franke. Puis la direction est confiée en 2013 à Alexander Zschokke. Enfin, en 2018, Patrik Wohlhauser est le nouveau PDG du groupe Franke.
Présent sur les cinq continents, Franke est une entreprise de plus de 9 000 salariés.

L'HISTOIRE DE FRANKE PAR DATES


  • 1925 / 1928 : Franke réalise le tout premier bloc évier en tôle de cuivre galvanisé ainsi que des fenêtres de toit, des lucarnes et des plans de cuisson. L'entreprise compte alors 30 employés.
  • 1934 / 1936 : Le premier évier en acier inoxydable fait son entrée en Suisse. C'est l'époque du changement et du déménagementà Aarburg.
  • 1937 / 1939 : C'est l'époque de la production en série et des nouvelles technologies. Franke fabrique des éviers en acier inoxydable et sans soudure. Hermman Franke meurt, son fils prend la tête de l'entreprise.
  • 1940 / 1945 : La société Franke a 100 salariés. Toujours déterminé à être pionnier, le groupe lance les éviers combinés et la cuisinière encastrable avec son couvercle à charnière. C'est le début du standard dans les cuisines privées.
  • 1946 / 1955 : Commence les exportations vers les pays européens. La société crée sa première filiale à Ettlingen en Allemagne. L'entreprise Franke équipe intégralement le restaurant Mövenpick d'une cuisine industrielle. L'entreprise emploie 400 personnes.
  • 1956 / 1961 : L'exportation continue à se développer, la production double de volume. Une nouvelle division s'ouvre, celle des cuisines industrielles. Franke invente le standard, les cuisines standards Franke, l'évier standard pour les professionnels. La société a à ce jour 750 employés.
  • 1962 / 1974 : Franke devient une société anonyme et poursuit son expansion. 13 filiales de plus voient le jour. Franke équipe la première cuisine McDonald's à Munich. 2600 employés travaillent chez Franke.
  • 1975 / 1980 : Walter Franke a des problèmes de santé. Le PDG de la société d'électroménager passe le relais à son ami, Willi Pieper. Franke acquiert Progressive Corporation aux Etats-Unis, à Philadelphie. Ainsi commence l'expansion hors Europe.
  • 1981 / 1988 : Franke équipe McDonald's aux USA d'une cuisine système. La marque devient mondialement connue et reconnue. 1986, Franke a 75 ans et compte 2 200 salariés.
  • 1989 : C'est la génération Son Michael Pieper. A la tête du groupe Franke, il salue l'expansion mondiale avec un slogan "concentrer et dominer", qui rappelle la performance et l'ambition de la marque.
  • 1990 / 1993 : Les éviers synthétiques voient le jour avec l'acquisition en Ecosse de Carron Phoenix et la contribution des ses usines en Tchécoslovaquie et en Pologne. 1990, le tout premier McDO ouvre à Moscou.
  • 1994 - 1998 : Franke continue sa progression et son développement. Le groupe ouvre deux usines supplémentaires basées en Chine. Elle démarre également des activités en Russie, en Turquie, au Portugal, en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie. Franke fait aussi l'acquisition de Hackman Meka Group en Finlande, Fedral Home Products aux USA, Blefa en Allemagne, Douat au Brésil et Kindred Industries au Canada.
  • 1999 - 2001 : Franke rachète City Metal Products, un fabricant d'éviers en Afrique du Sud et ouvre une usine de fabrication d'éviers en Inde. Franke poursuit son expansion en Australie, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et en Europe.
  • 2002 - 2010 : Les acquisitions se poursuivent avec l'intégration de Faber en Italie, Aquarotter et Bremer Kaffeemaschinen en Allemagne et Defy Appliances en Afrique du Sud.
  • 2011 : 100 ans ! Franke innove et s'agrandit depuis 100 ans. La société a 70 entreprises dans 40 pays et compte 10 500 employés.
  • 2013 / 2018 : Michael Pieper cède la place de directeur des opérations. Avec son équipe, il introduit One-Franke, une stratégie qui vise à réduire la compléxité des divisions avec une mise en place de services centraux. L'expansion mondiale se poursuit avec notamment l'arrivée dans le groupe de Sertek aux Etats-Unis. Franke fait aussi des placements stratégiques dans Duravit en Allemagne, Sertek aux Etats-Unis ou Mamoli en Italie.
  • 2018 A AUJOURD'HUI : Patrik Wolhlhauser est aujourd'hui le PDG de Franke. En 2021, la marque fusionne faber Hoods & Cooking Systems avec Franke Kitchen Systems pour créer la division Franke Home Solutions.
Contactez-nous