Les différents Barbecues et Plancha que vous trouverez dans notre boutique sont des produits robustes et qualitatifs, mais ils ne sont pas indestructibles.

Il existe de nombreux moyens de prolonger la durée de vie de vos appareils et cela passe le plus souvent par un bon nettoyage et entretien ainsi qu'une bonne utilisation des produits.



Les Barbecues

Le plus rustique et le plus simple des moyens de cuisson extérieur, il n'en reste pas moins qu'il faut correctement l'entretenir pour assurer une utilisation optimale autant dans sa longévité que dans la protection des saveurs de cuisson.

L'élément clef du barbecue est sa grille de cuisson, elle s'encrasse vite et le nettoyage peut rapidement devenir un enfer, une fois salie ou abîmée le goût des mets préparé peut vite être altéré.

Un bon nettoyage après chaque utilisation permettra de conserver toutes les qualités du barbecue pour vos longues soirées d'été.

Le nettoyage passif

C'est le plus simple et le plus évident des nettoyages, il n'est souvent pas suffisant à lui seul mais permet de dégrossir le nettoyage et d'éviter d'y passer des heures.

Il consiste simplement à laisser la chaleur du barbecue faire le travaille et carboniser les résidus alimentaires en laissant tout simplement la grille au plus près des braises encore chaudes du foyer.

Une fois la grille tiède on nettoiera le reste des résidus au choix avec un journal, un papier essuie tout ou bien une brosse métallique laiton prévue à cet effet.

Attention à ne pas utiliser n'importe quel brosse métallique pour le nettoyage, le revêtement chromé pourrait ne pas le supporter et vous pourriez endommager irrémédiablement votre grille, n'utiliser que des brosses prévues à cet effet.

La recette de nettoyage maison

Pour compléter le nettoyage passif on pourra agrémenter le nettoyage à la brosse d'une bonne quantité d'eau savonneuse qui aideras à décrocher les résidus tenaces et facilitera l'entretien.

Agir sur une grille tiède est toujours conseillé car la chaleur à un impact fort sur la facilité de nettoyage et vous aidera vraiment à obtenir un résultat impeccable.

Dans la gamme des recettes maison le bicarbonate de soude fait des miracles pour nettoyer les saletés incrustées.

Mélangé avec de l'eau et du savon noir ou bien avec un peu de vinaigre blanc pour une utilisation immédiate, l'action du bicarbonate est très efficace pour venir à bout des saletés incrustées.

Les produits d’entretien spécialisés

Vous pouvez aussi faire appel aux produits spécialisés d'entretien pour les grilles de barbecue, généralement très efficaces, il suffit de suivre les indications de nettoyage sur le produit pour obtenir un résultat optimal et cela vous épargnera sûrement du temps et de la sueur.

Attention à n'utiliser que des produits validés pour des surfaces en contact avec les aliments, tout autre produits nettoyant pouvant être nocifs pour votre santé.



Les Planchas

Les planchas sont plus complexe d'utilisation et d’entretien que les barbecues, mais les possibilités de cuisson et les saveurs que l'on en retire en sont d'autant décuplées.

Il existe trois éléments qu'il faut nettoyer après utilisation :

  • La plaque de cuisson
  • Le corps de chauffe
  • Le bac récupérateur de graisse

Le nettoyage de la plaque

Les différents type de plaque

les plaques de cuisson peuvent se décliner en trois versions différentes qui ont chacune leur particularités d'entretien et de nettoyage.

Les plaques en acier laminé

Ce sont traditionnellement les plaques utilisées sur les plancha espagnoles, leur entretien est simple mais elle nécessite une attention toute particulière sur leur protection entre chaque utilisation.

Robustes, elles supportent aisément le choc thermique et les spatules ne l’endommageront pas facilement tout comme les tampons récurrents.

En revanche après nettoyage il faudra penser à lui appliquer une fine couche d'huile (de l'huile alimentaire en spray fera complètement l'affaire) afin de la protéger de la corrosion inévitable qui pourrait s'y développer.

Toujours bien penser à étaler l'huile afin de recouvrir l'intégralité de la plaque.

Les plaques en acier ou fonte émaillées

Simple d'utilisation et rapide à nettoyer, le revêtement émaillé protège la plaque de la saleté et limite l'accroche des résidus alimentaires pour faciliter l'entretien.

Ce revêtement à cependant pour effet de la rendre sensible aux choc thermiques et il est fortement déconseillé d'utiliser cette technique sur ce genre de plaque au risque d'endommager le revêtement.

Les plaques en inox

La plus robuste, simple et rapide d'entretien.

Sa robustesse permet l'utilisation du choc thermique pour le nettoyage, l'inox empêche l'accroche des résidus et prévient naturellement l'apparition de l'oxydation.

Une seul chose à faire pour la garder longtemps, bien la nettoyer.

Le nettoyage à chaud

C'est la technique la plus simple pour nettoyer votre plancha : ne pas attendre qu'elle refroidisse ; cela facilitera le décollement des résidus et vous éviteras de trop frotter.

Pour cela on utilisera quelques glaçons ou de l'eau froide sur une plancha que l'on vient d'éteindre, cela déglacera la plaque par choc thermique et facilitera le nettoyage.

Il ne restera ensuite plus qu'à retirer les résidus au moyen d'une spatule et d'attendre le refroidissement pour finir le nettoyage avec une éponge ou un papier essuie tout

attention la technique du choc thermique n'est pas recommandée pour les plaques émaillées.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc lors de cette opération qui aura pour effet de désodoriser votre plaque en même temps que de la nettoyer.

Le nettoyage à froid

Pour le nettoyage à froid, comme pour la grille de barbecue on utiliseras de l'eau savonneuse de préférence tiède pour aider à décoller la graisse. On pourra aussi utiliser la technique du bicarbonate avec de l'eau et du savon ou bien avec du vinaigre qui aidera à bien nettoyer en profondeur la plaque de cuisson.

Toutes ces techniques accompagnées d'un bon raclage avec une spatule permettront d'obtenir une propreté optimale de la plaque de cuisson de la plancha.

On veilleras bien entendu à remettre une fine couche d'huile sur les plaques en acier mélaminés pour les protéger de l'oxydation.

Le nettoyage du bac récupérateur de graisse

Le bac récupérateur de graisse se lave à grande eaux, avec un jet d'eau ou sous le robinet, on ajoutera du savon pour bien finir de le nettoyer. On pourra éventuellement le passer en machine laver pour un résultat idéal.

Bien penser à le nettoyer à chaque utilisation pour éviter aux graisses d'accrocher au fond du bac.

Le nettoyage du corps de chauffe

Vous avez bien nettoyer tous les éléments les plus salissant de votre plancha mais il en reste un qu'il ne faut pas négliger, le corps de votre plancha.

On utiliseras un produit dégraissant comme du liquide vaisselle, appliqué à l'éponge pour éviter de noyer les éléments interne et de faire rentrer trop d'humidité à l'intérieur, et on nettoiera toute trace de graisse et de poussière.



Le stockage

Voilà maintenant vous savez comment nettoyer au mieux votre barbecue ou votre plancha et vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps.

Pour augmenter encore la durée de vie de vos appareils il faut les préparer à la longue période hivernale, même si beaucoup supporte très bien les conditions extérieurs il ne faut pas négliger l'action du temps, du soleil et des éléments naturels, ainsi le mieux pendant une longue période d'inactivité est de les abriter dans votre garage ou dans un abri un peu plus sec et entre chaque utilisation on pourra utiliser des couvercles et des housses qui protégeront barbecues et plancha des caprices de la météo.

Pour vous éviter tous désagréments il est fortement déconseillé de ranger vos appareils sales, il vaut mieux les nettoyer juste après utilisation ou peu de temps après.

Il ne faut pas non plus négliger un petit nettoyage après un longue période d'inactivité pour enlever les poussières désagréables.

BONNES GRILLADES !