Vous aimez le vin et souhaitez acquérir une cave à vin réfrigérée pour le conserver ou le laisser vieillir ?

Pas besoin d’être un expert pour choisir votre cave à vin, après quelques explications vous pourrez choisir le modèle de cave qui correspondra le mieux à votre usage.



Les points importants pour choisir sa cave à vin

Sur toutes les informations que l’on retrouve sur les caves à vin, voici celles qui vous seront le plus utile pour bien choisir votre cave à vin.

Le nombre de bouteilles

C’est la valeur qui représente la capacité maximum de votre cave à vin à accueillir vos bouteilles, exprimé en nombre de bouteilles de bordeaux standards.

Cette capacité peut varier de quelques bouteilles pour les plus petites caves, jusqu’à plusieurs centaines pour les plus grosses caves à vin.

Le plus souvent cette valeur est calculée en l'absence des clayettes intérieures afin de gagner le maximum d’espace pour le rangement, le nombre de bouteilles que l’on peut effectivement ranger peut donc varier en fonction de l’arrangement et du type de bouteilles.

Le nombre de compartiments

C’est la capacité de votre cave à vin à accepter plusieurs type de vin différents, comme vous le savez on ne conserve pas à la même température un vin rouge ou un champagne ; les compartiments permettent de les stocker dans une même cave à vin en vous autorisant à configurer des températures de conservation différentes pour chaque compartiment.

Les plages de températures

Cette valeur représente la capacité de la cave à vin à s’adapter à la température de conservation de votre vin.

Elle représente l’amplitude possible de réglage de votre cave à vin, plusieurs compartiments peuvent avoir plusieurs amplitudes différentes, les rendant plus apte à conserver des vins différents.

La classe énergétique

Comme pour tout appareil électrique, les caves à vins sont soumis à l’étiquetage européen simplifié sur la consommation électrique.

Allant de A+++ à F, les caves à vins les mieux notés vous feront économiser bien plus d’électricité que les mauvais élèves.

Sachant qu’une cave à vin fonctionne toute l’année c’est un critère qu’il ne faut pas négliger.

Le niveau sonore

Comme pour beaucoup d’appareils générant du froid le niveau sonore est une caractéristique importante pour une cave à vin.

Cette valeur représentera le confort d’utilisation de votre cave à vin et conditionnera le lieu de son installation.

Une cave à vin silencieuse pourra être installée dans une pièce à vivre (cuisine ou salon), alors qu’une cave à vin bruyante sera sûrement reléguée dans un cellier ou un garage.

La porte vitrée

Une cave à vin avec porte vitrée possède deux avantage, elle permet de laisser entrevoir votre superbe collection de vin à vos invité, mais vous permet aussi de choisir le vin que vous dégusterez sans pour autant ouvrir la cave à vin et modifier la température à l’intérieur, vous garantissant ainsi une conservation optimum.

Attention cependant, si la température est un élément clef de la conservation du vin, les rayons UV ne doivent pas être oubliés.

Il est ainsi fortement conseillé de veiller à ce que la vitre soit traitée contre les UV dans les pièces avec un éclairage naturel comme une fenêtre.

Le système anti-vibration

Un autre ennemi de la conservation du vin est la vibration.

Si le vin est en permanence agité par les vibrations que provoquent le compresseur de la cave à vin alors cela peut nuire gravement à sa durée de conservation.

Les fabricants intègrent souvent des systèmes qui évitent ou limitent la transmission des vibrations à la zone de conservation, garantissant une conservation optimale.

La régulation de l'hygrométrie

Pour les vins les plus fins et les personnes les plus expertes, la température ne suffit pas pour une bonne conservation.

Les bouchons lièges étant poreux l’humidité à l’intérieur de la cave à vin peut jouer un rôle non négligeable au bon vieillissement de vos bouteilles.

Aussi certains modèles intègrent des systèmes afin de réguler l’hygrométrie à l’intérieur de la cave et éviter ainsi la conservation en milieu trop sec ou trop humide.



Les différents modèles

Les Caves à vin de service

Ce sont les caves les plus fréquentes.

Les caves à vin de service servent principalement à conditionner le vin avant de le servir, le maintenir à bonne température pour une dégustation idéale.

Le plus souvent ces caves à vin sont pourvus d’une porte vitrée mais elles sont moins efficaces pour la conservation à long terme du vin.

Les Caves à vin polyvalentes

Ces caves à vins regroupent de multiples modèles ayant chacun leurs spécificités.

Le plus souvent avec plusieurs compartiments de température, les caves à vin polyvalentes sont le bon compromis entre conservation et température de service.

On peut souvent y stocker des vins de natures très différentes.

Les Caves à vin de vieillissement

Ce sont les caves à vin les plus volumineuses.

Les caves à vin de viellissement servent à la conservation à long terme du vin dans les meilleurs conditions afin d’assurer une maturation optimum.

Elles ont généralement une porte pleine afin de protéger le vin de la lumière.



Le choix de votre cave à vin

Afin de choisir au mieux la cave à vin qui vous correspondra, il faudra définir vos besoins.

Une cave à vin qui vous servira à entreposer le vin pour le boire ou une qui vous permettra de conserver des bouteilles ayant besoin de maturité avant consommation.

Une cave qui ne stockera qu’un seul type de vin ou une qui pourra recevoir différents type (vin rouge, blanc, rosé, …)

Bien choisir ses caractéristiques en fonction de l’endroit où vous l’installerez, en termes de bruit pour le confort ou de vitre traitée anti-UV pour une installation dans une pièce de vie.

De manière générale il faut bien réfléchir au lieu d’installation, plus la température et l’humidité y sera stable et plus il sera aisé à la cave à vin de remplir son office.

N’oubliez pas que comme tout appareil générant du froid une cave à vin ne fonctionnera que dans une plage déterminé de température et ne sera plus à même de remplir sa fonction en dehors de cette plage.

Si elle est installée dans une cave ou un garage la température en hiver pourrait descendre en dessous de sa température minimum de fonctionnement, pareil en été avec une température trop haute pour refroidir son contenu.

N’oubliez donc pas de vérifier cette plage de fonctionnement aussi appelé classe climatique sur les caractéristiques techniques de votre cave à vin.



La température des vins

La température des vins blancs :

6°C

Vins de liqueur

7-8°C

Champagnes simples et vins mousseux. Muscats. Vins liquoreux simples

9-10°C

Alsace vendanges tardives. Vins moelleux. Vins blancs secs légers ou acides.

11-12°C

Vins blancs secs. Vins blancs demi-secs : vouvray, pinot gris d’Alsace, gewurztraminer. Beaux champagnes. Beaux vins liquoreux. Grains nobles.

13-14°C

Meilleurs vins blancs secs. Vins jaunes et autres vins de style oxydatif.

15-16°C

Vins âgés de style oxydatif.

La température des vins rosés :

7-8°C

Champagnes rosés simples et autres effervescents rosés.

9-10°C

Rosés légers, vins de soif.

11-12°C

Beaux champagnes rosés. Vins rosés classiques.

13-14°C

Clairets de Bordeaux. Vins rosés structurés. Rosé des riceys. Bourgognes rosés.

La température des vins rouges :

11-12°C

Vins rouges légers et fruités.

13-14°C

Beaujolais et vins peu tanniques. Banyuls et autres vins doux naturels.

15-16°C

Bourgognes, Rhône, Loire et vins rouges de structure moyenne.

17-18°C

Bordeaux et tous vins rouges dotés d’une bonne structure. Portos.

19-20°C

Vins exceptionnels et évolués.



Bonne Dégustation !