QUI EST RESPONSABLE D’UN COLIS ?

LE MAGASIN TANT QUE LE COLIS EST DANS SES LOCAUX

LE TRANSPORTEUR, DE L’ENLÈVEMENT À LA LIVRAISON

LE CLIENT, DÈS LE BORDEREAU DE LIVRAISON SIGNÉ



COMMENT SE PROTÉGER D’UNE LIVRAISON NON CONFORME ?

Vous avez commandé un produit et êtes impatient(e) de le recevoir, mais pour n’avoir aucun problème lors de la réception et ne pas vous gâcher votre achat il y a quelques astuces à respecter pour profiter pleinement de votre commande.

On ne le dira jamais assez :

NOUS INCITONS FORTEMENT À VÉRIFIER TOUTES LIVRAISONS AVANT DE SIGNER LE DOCUMENT DE RÉCEPTION.

La signature vous engage et déclare l’acceptation du colis, voyez le comme un constat automobile, il ne viendrait à l’idée de personne de signer un constat vierge sans vérifier l’état des véhicules; il en va de même pour le bordereau du livreur.

Ne cédez pas à la pression du livreur n’oubliez pas, "vous avez le pouvoir du stylo", dixit le service client ABRIBAT ELECTROMÉNAGER.

Astuce ABRIBAT :

pour faciliter votre interaction avec le livreur proposez lui un café ou un verre d’eau, cela vous laissera le temps de pouvoir déballer et inspecter votre colis.



LE DÉBALLAGE ET L’INSPECTION

Pour vérifier qu’une livraison est conforme une seule solution, le déballage. On ne vérifie pas ici le fonctionnement (qui est soumis à la garantie constructeur), mais bien l’aspect extérieur du produit.

On commence toujours par jeter un rapide coup d’oeil au carton mais il ne faut pas s’arrêter là, un carton endommagé nous indiquera où inspecter plus en détail mais n’est pas gage de dommages, à l’inverse un carton intact peut renfermer un produit endommagé qui serait tombé à plat sans laisser de traces sur le carton.

Munissez vous d’un cutter, couteau, ou autre objet coupant, ouvrez le carton ou coupez le film plastique (attention de ne pas se couper et de ne pas endommager le produit).

Otez tous les éléments qui pourraient masquer un choc ou une rayure et faites le tour du produit.

Commencez par les zones ou l’emballage était éventuellement altérer, ouvrez les parties mobiles (porte de frigo ou de machine à laver) et inspecter l’intérieur.

Pas besoin de tout passer à la loupe, un coup d’oeil rapide suffit, porter une attention particulière aux angles et coins de l’appareil plus susceptible de prendre des coups et inspecter les grandes surfaces planes métallisés propices aux impacts légers.

On répétera bien entendu l’opération pour tous les colis un produit intact ne veut pas dire que tous le sont.



ÉMETTRE DES RÉSERVES

Vous avez inspecté votre colis et il est malheureusement endommagé il faut alors annoter le bordereau du transporteur, deux cas de figures se posent :

1 -

le produit est très endommagé ou sur des faces très visibles et vous ne souhaitez pas le conserver :

marquez “produit refusé” suivie de la nature exact du dommage “choc façade avant lave linge” , “ rayures porte réfrigérateur”, …

Nous pourrons alors refaire une commande ou vous rembourser l’appareil.

2 -

les dommages sont très légers, sur des faces non visibles ou sur des pièces facilement démontable par vos soins, vous pouvez accepter le colis avec réserves

marquez “produit accepté avec réserves” suivie de la nature exact du dommage “rayures face arrière lave linge”, “clayette réfrigérateur cassé”, …

Vous pouvez maintenant signer le bordereau, restez aimable avec le livreur celui-ci n’est probablement pas responsable des dommages occasionnés, inutile alors de le prendre à partie.

!

AUCUNE RÉCLAMATION NE POURRA ÊTRE PRISE EN CONSIDÉRATION PAR LE TRANSPORTEUR, SANS RÉSERVES DÉTAILLÉES SUR LE BORDEREAU DE TRANSPORT.

!

Les formules du style «sous réserve de déballage» n’ont aucune valeur légale.

Si le produit est abîmé mais que l’emballage est intact, NOTEZ UNIQUEMENT L’ÉTAT DE L’APPAREIL sans mentionner «emballage intact» c’est le produit que vous achetez pas l’emballage.



En cas de problèmes lors de votre livraison n’hésitez pas à prévenir le service client via notre formulaire de contact afin d’accélérer toutes les démarches en joignant une photo ou scan du bordereau.

BONNE RÉCEPTION !